À l’approche de l’hiver, le sujet de la précarité énergétique est sur toutes les lèvres. Qu’il s’agisse de l’État français ou de la Commission européenne, chacun souhaite prévenir ce phénomène et trouver des solutions pour y faire face. L’adoption d’une nouvelle recommandation le 20 octobre 2023 sur la précarité énergétique prouve à tous qu’il faut davantage s’engager pour une transition énergétique juste et équitable pour tous. Enerfip fait le point avec vous sur ce qu’est la précarité énergétique, ses enjeux et ses solutions.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?
La loi du 12 juillet 2010 portant sur l’engagement national pour l’environnement définit la précarité énergétique en quelques lignes.
“Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat”.
Depuis 2015, l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique), propose d’ajouter à cette définition des indicateurs signes de précarité énergétique. Pour évaluer ce phénomène, il faut désormais prendre en compte :
- le Taux d’Effort Énergétique (TEE) ;
- le ressenti de l’inconfort dû au froid (FROID) ;
- l’indicateur « Bas Revenus Dépenses Élevées » (BRDE).
Les chiffres clés
- 20 % des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2020-2021, pendant au moins 24 h. 40 % estiment que c’est à cause d’une mauvaise isolation thermique de leur logement et 36 % pour des raisons financières.
- En 2020, 10,5 % des Français, soit 3 millions de ménages, ont dépensé plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement, et font partie des plus modestes.
- En 2021, avant prise en compte du chèque énergie, 11,9 % des ménages sont en situation de précarité énergétique, soit une hausse de 1,4 point (environ 440 000 ménages) par rapport à 2020.
- En 2023, ce sont plus de 5,6 millions de ménages qui bénéficient du chèque énergie.
Chiffres issus de l’enquête, “La précarité énergétique suivie par l’ONPE au sein de l’ADEME”, menée par l’ADEME Expertises pou le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, ainsi que pour celui de la Transition énergétique, mise à jour le 3 juillet 2023.
Quels enjeux ?

| Lutter contre la précarité énergétique, la vocation d’Énergie Solidaire Créé en 2017, Énergie Solidaire est né du constat des Amis d’Enercoop : la transition énergétique doit profiter à tous et personne ne doit être privé de chauffage l’hiver ou tomber malade à cause d’un logement livré aux courants d’air. Énergie Solidaire a donc pour mission principale de valoriser ce fonds de dotation afin de soutenir des associations de lutte contre la précarité énergétique. En savoir plus : www.energie-solidaire.org et www.energie-solidaire.org/occitanie. |
La précarité énergétique engendre plusieurs problématiques, qu’elles soient individuelles, collectives, liées à des questions sociales, économiques et environnementales. Parmi les principaux enjeux, l’impact sur la santé est sans doute le plus grave. Pourquoi ? Car, les ménages en situation de précarité énergétique ont des difficultés à maintenir des conditions de chauffage adéquates, ce qui peut engendrer des problèmes de santé comme des maladies respiratoires ou des infections. Souvent, les personnes les plus touchées par ce phénomène sont les plus vulnérables (personnes à faible revenu, âgées, en situation de handicap…). Cela qui accentue davantage les inégalités sociales et économiques (dettes, coupures d’énergie…). Ces conditions de vie, souvent précaires, et cet accès inégal aux ressources énergétiques, contribuent à une consommation d’énergie inefficace et à une empreinte carbone plus importante.
En somme, tous les enjeux qui gravitent autour de la précarité énergétique, qu’ils relèvent de l’urgence sociale ou environnementale, prouvent qu’il est aujourd’hui important d’agir. C’est ce que promeut l’État français en proposant des politiques et des initiatives visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements et à garantir un accès équitable aux services énergétiques.
Les actions mises en place par l’État pour lutter contre la précarité énergétique
Pour faire face aux défis de la précarité énergétique, l’État français adopte une politique de soutien aux personnes les plus modestes. Parmi les différentes mesures prises, on peut notamment citer :
- les aides financières et les subventions comme le chèque énergie, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), les écoprêts à taux zéro (eco-PTZ) ;
- les programmes d’efficacité énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique des logements ;
- les certificats d’économies d’énergie (CEE) dédiés à la lutte contre la précarité ;
- les fonds de solidarité pour le logement (FSL) et la protection contre les interruptions de fourniture ;
- les campagnes de sensibilisation sur les moyens de réduire la consommation énergétique, sur les aides disponibles…
Agir est indispensable pour lutter contre la précarité énergétique. Il ne suffit pas d’en parler ! Cela, Enerfip l’a bien compris. Engagée par nature, nous vous proposons de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux de transition énergétique, de transparence et d’accessibilité de l’investissement. Grâce à une sélection méticuleuse de projets verts, votre portefeuille d’investissements deviendra un moteur de changement positif tout en optimisant votre rendement financier. Vous êtes intéressé ? Prenez rendez-vous avec le pôle Relation Investisseurs !



Laisser un commentaire