1 TWc ☀️ !
C’est la puissance photovoltaïque cumulée en fonctionnement dans le monde, barrière symbolique que la planète a franchie en 2022 selon le dernier rapport de SolarPower Europe.
Avec une estimation à date de plus de 220 GWc installés, l’année écoulée constitue un record pour la filière et confirme définitivement le #photovoltaïque comme l’énergie présentant la plus importante croissance dans le monde, avec une moyenne de +25% chaque année depuis 4 ans.
Dans la même veine, les chiffres de 2022 pour l’#unioneuropéenne confirme l’impression commune : l’#europe 🇪🇺 est définitivement lancée dans un développement effréné de son parc photovoltaïque.
Avec plus de 41 GWc installés dans les pays de l’Union pour le seul exercice 2022, c’est là aussi un nouveau record qui s’établit, bien au-delà des 28 GWc de l’année 2021. Mais au-delà des chiffres très positifs et de leur caractère marquant, ce sont des enseignements encore plus structurants que l’on peut tirer de cette croissance.
A bien des égards, l’histoire du #solaire photovoltaïque en Europe ressemble à celle d’un élève à l’immense potentiel mais qui aurait mis un certain temps à l’exploiter.
Aujourd’hui solide deuxième marché mondial du secteur, derrière la Chine et devant les États-Unis, la filière photovoltaïque européenne a pourtant été pendant un temps le fer de lance de cette énergie, notamment sous l’impulsion d’entreprises précurseures qui ont posées les jalons de l’industrie actuelle (EDF ENR PWT (Photowatt), SMA Solar Technology AG,…etc).
L’explosion de l’industrie chinoise, sa capacité à produire à des prix hautement concurrentiels des composants de grande qualités associées à l’atermoiement de certains pays européens à prendre résolument le virage de la transition énergétique (👀) n’ont fait que retarder l’inéluctable : l’Europe à rendez-vous avec la mutation de son modèle énergétique et une place de leader mondiale des énergies renouvelables qui lui tend les bras.
Avec plus de 50% de croissance en moyenne sur les 4 derniers exercices, l’UE présente, et de loin, le parc photovoltaïque ayant la plus importante dynamique.
Fortes de politiques nationales définitivement orientées vers la transition énergétique, appuyées par un volontarisme indiscutable de la European Commission, les perspectives pour les années à venir sont édifiantes : songez que les anticipations tablent, dans leur version la plus optimiste, sur un scénario à plus de 60 GWc installés en 2023, 80 GWc en 2024 et la barre des 100 GWc sur la seule année 2025.
A ce rythme, l’UE atteindra à elle seule 1 TWc de puissance photovoltaïque cumulée à la fin de cette décennie, bien au delà des objectifs récents définie par la Commission au travers du plan RePowerEU.



Laisser un commentaire