“Pour la planète, chaque geste compte”. Vous avez déjà dû entendre cette phrase de nombreuses fois. Qu’elles soient issues de discours politiques ou militantistes, elle montre surtout que pour préserver la Terre, il faut adopter les bons réflexes. Nos choix de consommation, nos déplacements ou nos investissements peuvent faire une réelle différence. Avec helios, le compte courant le plus vert de France, nous vous expliquons comment agir concrètement pour réduire votre empreinte carbone au quotidien !

L’empreinte carbone, c’est quoi ?
| 🔍 À ne pas confondre avec… L’empreinte écologique : (calculée en hag : hectares globaux) il s’agit d’un indicateur du niveau de pression exercée par les hommes sur la Terre. L’empreinte énergétique : (calculée en additionnant la consommation et les émissions de CO2) c’est l’impact de la consommation d’énergie sur les ressources énergétiques venant des activités et des personnes consommatrices d’énergie. |
Selon l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques), l’empreinte carbone “représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d’un pays (consommation des ménages, des administrations publiques et des organismes à but non lucratif et les investissements), que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés”. En bref, qu’est-ce que cela signifie ? L’empreinte carbone est un indicateur, qui exprime en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e, chacune des étapes du cycle de vie d’un produit, allant de la production à la consommation finale.
Essentielle pour comprendre l’impact réel d’une économie, l’empreinte carbone met en lumière l’importance croissante de repenser nos modes de consommation ! À titre indicatif, l’UE (Union européenne) a produit 3 milliards de tonnes de CO2 en 2022, ce qui représente près de 8 % des émissions mondiales. Cette même année, l’empreinte carbone française est de 623 millions de tonnes en CO2 équivalent !
Face à ces chiffres toujours plus impressionnants, réduire notre empreinte carbone devient une priorité pour répondre à l’urgence climatique et tendre vers un modèle de développement plus respectueux des limites planétaires.
L’objectif 2 tonnes, un cap à maintenir
Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en 2022, l’empreinte carbone moyenne d’un Français est estimée à 9,2 tonnes de CO2. Ce chiffre, même s’il montre un effort supplémentaire à fournir pour passer le cap des 2 tonnes par personne, marque une baisse de 19 % par rapport à 1995. À titre comparatif, sachez qu’une personne vivant aux États-Unis a une empreinte carbone de 16,2 tonnes. Un Allemand, quant à lui, émet 9,1 tonnes de CO2, soit 45, fois plus qu’un Malgache avec à peine 0,2 tonne.
Mais alors, d’où sort cet objectif 2 tonnes ? Il s’agit d’une trajectoire porteuse d’espoir, alignée sur les scénarios du GIEC, pour sensibiliser chacun à la transition écologique. Si nous atteignons 2 tonnes d’émissions de CO2 par habitant d’ici 2050, nous serons sur la bonne voie pour limiter le réchauffement à +1,5 degré Celsius et répondre aux engagements climatiques fixés par l’Accord de Paris.
| ⁉️ Connaissez-vous l’atelier 2tonnes ? 2tonnes, c’est une équipe engagée à accélérer la transition écologique, sociale et heureuse. Comment ? En proposant des ateliers immersifs pour imaginer le futur et agir ensemble pour la transition écologique ! Alors, vous relevez le défi ? |
De quoi est composée l’empreinte carbone d’un français ?

En 2022, selon les données et études statistiques “Pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement et les transports” issues du Ministère des territoires, de l’écologie et du climat, l’empreinte carbone d’un Français se compose de plusieurs éléments clés :
- 2,9t de CO2eq proviennent des transports ;
- 2,0t de CO2eq de l’habitat ;
- 2,0t de CO2eq de l’alimentation ;
- 1,6t de CO2eq de l’achat de biens et de services ;
- 0,7t de CO2eq de services liés à l’État (administration, santé, éducation, etc).
| 💡 Le saviez-vous ? L’Ademe, l’agence de la transition écologique, vous permet en à peine 10 minutes de calculer votre empreinte carbone, ainsi que votre empreinte eau. Calculer votre empreinte carbone ! |
Notre épargne et son impact

Lorsque l’on pense à notre empreinte carbone, le lien avec l’épargne n’est pas inné. Et pourtant, il s’agit d’un secteur polluant ! Notre argent, placé en banque ou dans des assurances-vie, participe à l’accroissement du réchauffement climatique.
| 💡 Le saviez-vous ? Les 4 plus grandes banques françaises – à savoir BNP Paribas, Crédit Agricole, la Société Générale et le groupe BPCE – orientent encore 70 % de leurs financements énergétiques vers les énergies fossiles. Calculer l’empreinte carbone de votre compte en banque ! |
Heureusement, aujourd’hui, des alternatives pour faire émerger une nouvelle économie durable, juste et respectueuse de la planète existent. Enerfip, en tant que plateforme d’investissement responsable dédiée aux projets de la transition énergétique, vous incite à placer votre argent dans des secteurs vertueux comme le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation ou encore l’hydrolien. En investissant dans ce type de projets, vous contribuez au changement !
Bien sûr, nous ne sommes pas la seule solution qui se veut plus respectueuse de l’environnement ! helios s’engage aussi à dépolluer la banque et simplifier votre quotidien. En tant que compte courant le plus vert de France, vos dépôts chez helios aident à financer des projets 100 % orientés vers la transition écologique. Vu comme une écobanque, helios veut démocratiser son approche afin que, pour demain, la norme soit celle d’une finance plus éthique et durable.
Alors, qu’attendez-vous pour ouvrir le compte bancaire le plus écologique de France avec notre partenaire helios ? Pour vous encourager à sauter le pas, bénéficiez dès maintenant de 9 mois offerts avec notre offre exclusive Enerfip X helios !



Laisser un commentaire