Le financement participatif : comment ça fonctionne ?

4–6 minutes

Même si vous nous connaissez bien, une petite piqûre de rappel sur le financement participatif peut être nécessaire. Dans cet article, on vous explique ou réexplique (après tout, n’est-ce pas l’essence-même de la pédagogie ?) ce qu’est le crowdfunding, comment fonctionne notre plateforme, ce que signifie notre agrément, qui sont les acteurs de l’investissement responsable… Bref, on vous explique le fonctionnement du financement !

Pour aller plus loin : Comprendre l’investissement en crowdfunding

Une personne assise sur un lit, utilisant un téléphone portable et un ordinateur portable affichant des graphiques financiers.

Le financement participatif, qu’est-ce que c’est ?

Aussi connu sous le nom de crowdfunding, le financement participatif est une alternative aux prêts bancaires classiques. Plus précisément, il s’agit d’un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels. Via une plateforme en ligne, le financement participatif est la solution idéale pour soutenir des projets qui vous tiennent à cœur tout en diversifiant votre portefeuille de placements. 

La définition issue de https://financeparticipative.org/ rejoint d’ailleurs cette idée : « le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés”.

Les différentes formes de financement participatif

Le don

Le principe du don permet au porteur de projet de collecter des fonds auprès d’investisseurs comme vous. Ces dons peuvent être entièrement altruistes ou s’accompagner de contreparties symboliques ou matérielles. C’est-à-dire ? Une contrepartie est un retour non financier, offert aux donateurs lors d’une campagne pour les remercier pour leur soutien.

Le prêt 

Le porteur de projet agit en qualité d’emprunteur et conclut un contrat de prêt avec chaque prêteur, par écrit ou sur un support durable (ex : mail, compte personnel sécurisé). Le prêteur ouvre sur la plateforme un compte en ligne et y verse sa contribution. Le prêt peut être consenti avec ou sans intérêt.

La souscription de titres

Cette forme de financement participatif, appelée crowdequity, permet à un porteur de projet de lever des fonds en émettant des titres de société. Les contributeurs, comme vous, souscrivez à ces titres, devenant ainsi actionnaires de l’entreprise. Dès lors, vous acquérez des droits d’information sur la société et pouvez participer aux assemblées générales. Il est possible que vous perceviez également des dividendes et réalisiez une plus-value lors de la vente future des titres.

Il n’y a pas de limite individuelle pour les souscriptions, mais un porteur de projet ne peut lever plus de 8 000 000 € sur une période de 12 mois. Par ailleurs, si vous souscrivez au capital de la société, vous pouvez être éligible à une réduction d’impôt Madelin correspondant à 18 % des sommes versées.

À qui s’adresse le crowdfunding ?

Le financement participatif est un mode paiement collectif. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent investir dans des placements financiers sans passer par un établissement bancaire. C’est également destiné à ceux qui veulent diversifier leur portefeuille avec une solution complémentaire. Ce genre d’investissements vous permet, en effet, de participer à des projets sociaux, écologiques, territoriaux… Pour flécher votre épargne, rien de tel que de choisir un projet qui correspond à vos valeurs. Rien d’étonnant donc à ce que de plus en plus d’épargnants soient séduits par ce modèle qui a du sens et de l’impact. 

En quelques clics sur Internet, chacun peut devenir acteur de ses finances en soutenant des initiatives concrètes et territoriales. Citoyens et porteurs de projets contribuent ensemble à une économie plus durable et solidaire. 

Comment choisir une plateforme de financement participatif ?

Avant de vous lancer dans le financement participatif, vous devez identifier la plateforme qui correspond le mieux à votre projet, vos valeurs, vos envies… Pour ce faire et être sûr de faire le bon choix (c’est quand même mieux), quelques critères doivent être étudiés au préalable. 

Tout d’abord, vous devez définir votre objectif de financement. Le montant, la durée souhaitée, le type de projet, le taux d’intérêt, le rendement, l’ouverture en PEA-PME… sont des éléments à étudier. Tout investissement présente un risque de perte en capital et de liquidité, il est donc primordial d’investir que l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement et diversifiez votre épargne. Une fois votre plan financier établi, il vous faut faire un travail de veille et de comparaison. Explorez les différentes plateformes de financement participatif disponibles sur le marché en vérifiant leurs spécificités. Sont-elles généralistes ? Spécialisées dans un domaine précis ? Quel est le taux de défaut ? Avez-vous toutes les informations nécessaires votre investissement ? Quelles sont les conditions pour investir ? Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à contacter le support de la plateforme ou poser des questions sur un forum dédié. Cela vous aidera sans doute à mieux comprendre l’environnement économique et réglementaire du site sur lequel vous naviguez. La comparaison entre les différentes plateformes est la clé du succès en matière d’investissements financiers ! C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous tenir au courant des dernières actualités (pourquoi ne pas activer les notifications ?) et mises à jour. 

Si vous êtes sensible à l’immobilier, regardez les plateformes spécialisées dans le crowdfunding immobilier. Vous avez envie de placer votre argent dans les projets sociaux, investissez dans des initiatives communautaires. Vous préférez des placements à impact, rendez-vous sur un site tourné vers l’environnement, comme Enerfip. Si vous êtes intéressé par ce type de placements ou avez la moindre question sur le sujet, contactez sans plus attendre notre équipe Relation Investisseurs.

Nos derniers articles

Avatar de Amélie Pansu

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'Empreinte

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture