Investir en obligations : caractéristiques, valorisation et rentabilité

4–6 minutes

Le marché obligataire intéresse de plus en plus de personnes qui souhaitent investir et se créer un patrimoine financier ou diversifier son portefeuille. Après avoir traversé une période de taux bas, voire négatifs durant le cycle inflationniste post-COVID et le resserrement monétaire des banques centrales, il renaît de ses cendres en 2022, représentant plus de 130 000 milliards de dollars. Si vous êtes intéressé par le sujet, laissez-nous vous expliquer ce qu’est une obligation, comment en acquérir une et quel est le niveau de risque qu’implique ce type d’investissement.

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Avant d’aller plus loin, une obligation, c’est quoi ? Il s’agit d’un titre financier émis par divers acteurs dans l’objectif d’emprunter de l’argent auprès d’investisseurs, appelés les obligataires. C’est-à-dire ? Il peut s’agir d’une entreprise, d’une entité du secteur public ou de l’État. Dès que vous avez acheté une obligation, vous devenez alors créancier de l’émetteur (personne à qui l’émetteur du titre doit de l’argent, car prêté) et recevez généralement un intérêt versé périodiquement, aussi connu sous le nom de coupon. En ce qui concerne votre capital, il est remboursé à l’échéance.

Étant un titre négociable sur le marché boursier, une obligation voit sa valeur évoluer chaque jour en fonction des échanges et est traditionnellement cotée en pourcentage de sa valeur  nominale, ce qui facilite la comparaison entre les obligations ayant des caractéristiques différentes (maturité, identité de l’émetteur…). 

Obligation à taux fixe

Une obligation à taux fixe a la particularité d’avoir un coupon (intérêts) fixé à l’avance dans le contrat  d’émission. Les intérêts, quant à eux, sont versés annuellement à la date anniversaire prévue dans ledit contrat.

💡 Le saviez-vous ?

Une obligation peut être émise avec une prime d’émission (prix d’émission inférieur à la valeur nominale ou capital de départ) ou une prime de remboursement (prix de remboursement supérieur au nominal).

Obligation à taux flottant

Une obligation à taux flottant correspond à une obligation dont le coupon est indexé sur un indice de taux mentionné dans le contrat d’émission, qui varie au cours d’une période de référence. En ce sens, le coupon peut être trimestriel, semestriel ou annuel. Il peut aussi être complété par la marge faciale, qui est une rémunération complémentaire à l’indice. 

Parmi les obligations à taux flottant, on distingue 2 catégories : 

Obligation assimilable du Trésor (OAT)

Une OAT est un emprunt obligataire émis par la République française. C’est l’Agence France Trésor (AFT) et le service du ministère de tutelle qui l’émettent. Alors, comment en posséder ? Vous pouvez les acheter par adjudications (ventes aux enchères sur le marché primaire) mensuelles. Le gouvernement fait une annonce quelques jours auparavant pour expliquer les caractéristiques des titres émis et donner une indication du volume qui sera émis.  

💡 Le saviez-vous ?

L’émission d’une obligation assimilable permet à l’État de garantir la liquidité du marché de la dette, ce qui constitue un élément clé pour attirer les investisseurs. En effet, cette forte liquidité facilite l’achat et la revente des titres, avec des écarts réduits entre les prix d’achat et de vente. 

Parmi les obligations assimilables du Trésor, on discerne 3 catégories : 

Les obligations de la finance durable

Également connue sous le nom de green bond, une obligation verte est destinée à un projet dont l’impact environnemental est positif. Contrairement à une obligation dite classique, elle précise ce qu’elle finance et son caractère vert. 

💡 Le saviez-vous ?

La première obligation verte a été émise aux États-Unis, où ce marché n’a cessé de se développer depuis ! 

Les obligations sociales et durables 

D’une part, les obligations sociales ont pour but de financer des projets ayant un impact social, notamment auprès des populations les plus fragiles. Les indicateurs doivent être mesurables et vérifiables comme les objectifs de performance. 

D’autre part, les obligations liées au développement durable – ou sustainability-linked bonds – concernent les projets respectant durablement les critères ESG (Environnemental, Social et Gouvernance).

Critères ESG

Les critères ESG sont des indicateurs qui “permettent d’évaluer un acteur économique en dehors des critères financiers habituels que sont la rentabilité, le prix de l’action et les perspectives de croissance” (AMF – Autorité des Marchés Financiers).

Comment se valorise une obligation ?

Pour vous aider à comprendre ce que vous rapporte une obligation, laissez-nous vous donner quelques indications. La valorisation d’une obligation repose sur le calcul de la valeur actuelle des flux futurs qu’elle génère – à savoir les paiements des coupons et le remboursement du capital à l’échéance. Le calcul s’effectue en actualisant ces flux à l’aide du taux d’actualisation.

Si vous souhaitez investir en obligations dans des projets dédiés aux EnR (énergies renouvelables), rendez-vous sur notre plateforme de financement participatif : Enerfip ! Vous pouvez investir dans la transition énergétique à compter de 10 €. Alors, qu’attendez-vous pour prendre un rendez-vous avec notre équipe Relation Investisseurs ?

Nos derniers articles

Avatar de Amélie Pansu

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'Empreinte

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture