Investir en PEA-PME vous parle peut-être… ou pas ! Que vous soyez déjà avisé ou complètement novice sur ce sujet, cet article est fait pour vous ! Grâce à lui, vous pourrez comprendre de quoi il s’agit, quels sont ses avantages comme ses inconvénients, découvrir une fiscalité attractive et surtout apprendre à investir via ce dispositif sur Enerfip.

Qu’est-ce qu’un PEA-PME ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-nous vous expliquer en quelques lignes le B.A.-BA du PEA-PME !
Signifiant Plan d’Épargne en Actions-Petites et Moyennes Entreprises, le PEA-PME est un produit d’investissement encourageant le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises et européennes. Ce compte-titres, accessible à toute personne domiciliée en France, vous permet de gérer un portefeuille d’actions européennes tout en profitant d’avantages fiscaux. Né avec la Loi de Finances de 2014, le PEA-PME permet ainsi de soutenir l’économie locale en plaçant votre épargne dans des entreprises innovantes.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Comme tout placement, le PEA PME présente des avantages, comme des inconvénients. Avant de vous lancer, laissez-nous vous les présenter.
Côté avantages, le PEA-PME offre une fiscalité attractive (comme vous le découvrirez un peu plus bas, dans le prochain paragraphe), mais pas que ! Il vous encourage aussi à soutenir l’économie réelle : celle des PME et des ETI innovantes, dynamiques et européennes. Investir en PEA-PME dans ce type de projet peut se traduire par de belles performances, même si l’inconvénient principal réside dans le risque de perte en capital. Moins liquide que ceux des grandes entreprises, les titres accessibles en PEA-PME restent une belle opportunité de diversifier votre portefeuille. Complémentaires aux placements accessibles en PEA classique, ils vous permettent de varier vos investissements tout en optimisant votre fiscalité.
Quelle est la fiscalité du PEA-PME ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais la fiscalité du PEA-PME est avantageuse si vous respectez une durée de détention minimale de 5 ans. Fondé sur l’ancienneté du plan, le dispositif de PEA-PME vous permet, une fois cette date passée, d’être exonéré d’impôt sur le revenu sur vos gains comme les plus-values et les dividendes. Il vous reste uniquement à régler les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.
En revanche, si vous effectuez un retrait avant 5 ans, vos gains seront soumis à l’impôt.
- Si vous privilégiez le PFU (prélèvement forfaitaire unique), également connu sous le nom de flat tax, vous serez imposé à hauteur de 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).
- Si vous choisissez le barème progressif, vos impôts varieront selon votre tranche d’imposition, correspondent chacune à un taux d’imposition différent compris entre 0 % à 45 %. À cela, vous devrez ajouter les 17,2 % de prélèvements sociaux.
Quelle est la différence entre un PEA classique et un PEA-PME ?

Vous les avez peut-être déjà confondus et pourtant il s’agit bien de 2 dispositifs différents tant au niveau des investissements possibles, que des plafonds de versement ou encore du niveau de risque encouru. Investir en PEA-PME, contrairement à un simple PEA, vous autorise à investir uniquement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Pour ce qui est des titres, vous avez la possibilité de choisir entre les actions, les obligations convertibles ou les fonds dédiés. Certes plus dynamique, ce type de placements n’en est pas pour le moins risqué, car les PME et ETI sont plus sensibles aux aléas économiques qu’une entreprise bien établie (accessible via PEA). Même si ce choix semble plus aventureux, il peut révéler de belles surprises au vu du dynamisme du marché ! Votre choix se tournant davantage vers des modèles d’entreprises plus petites, plus innovantes, voire locales, vous soutenez l’économie de proximité et donnez ainsi du sens à votre épargne. Pour vous encourager dans cette démarche, le PEA-PME bénéficie d’un plafond plus élevé, fixé à 225 000 euros, à la différence du PEA classique établi à 150 000 euros.
Comment investir en PEA-PME avec Enerfip ?
Sur certaines levées de fonds de notre plateforme d’investissement responsable dédiée aux EnR (énergies renouvelables), vous pouvez investir via votre PEA ou votre PEA-PME. Pour vous guider dans cette démarche, Enerfip vous invite à consulter notre documentation (située dans la Rubrique Aide) : Comment investir par PEA ou PEA-PME avec Enerfip ? Cependant, puisqu’on est sympas, on vous propose un résumé rapide des points clés à retenir pour investir via votre PEA-PME sur Enerfip.
- Vérifiez l’éligibilité de l’opération sur la levée de fonds choisie, car toutes ne sont pas compatibles avec un investissement via un PEA-PME. Pour le savoir, il suffit que l’annotation “Accessible via PEA/PEA-PME” soit affichée dans les caractéristiques de la page projet.
- Ouvrez un PEA-PME dans votre établissement bancaire.
- Indiquer les coordonnées bancaires (RIB) du PEA/PME dans l’espace membre.
- Transmettez les informations relatives à votre souscription à votre conseiller bancaire.
- Suivez bien vos opérations, car les délais bancaires peuvent être longs. L’option la plus efficace est d’anticiper votre demande auprès de votre conseiller bancaire pour vous assurer du bon traitement de votre souscription.
- Finalisez votre investissement dès que les fonds transférés depuis votre PEA-PME et obtenez votre certificat de souscription.
Désormais, vous n’avez plus aucune raison d’être perdu face à ce type d’investissements. Sur Enerfip, on simplifie au maximum les démarches pour qu’investir de manière responsable soit accessible à tous. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe dédiée sera ravie de vous aider dans vos projets de placements verts.



Laisser un commentaire