Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait demain ? Nous, oui. Et pour qu’il corresponde à l’idéal imaginé par tous, nous mettons un point d’honneur à valoriser les gestes du quotidien qui amélioreront l’avenir. Chez Enerfip, ce changement passe notamment par la gestion de l’épargne et des placements. En tant que plateforme d’investissements verts dédiés aux projets de la transition énergétique et écologique, il est primordial de flécher là où va votre argent. L’investissement vert est l’une des solutions en faveur du développement durable que nous nous efforçons de rendre accessible au plus grand nombre. Parce que ce qui compte vraiment, c’est de vous transmettre l’envie d’orienter votre épargne vers des projets responsables qui donnent un sens à votre portefeuille. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour mieux comprendre ce que représente l’investissement vert, quels produits choisir, comment en reconnaître un…

| 💡 Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, consultez notre article sur l’investissement durable, un levier pour un avenir plus vert |
Qu’est-ce qu’un investissement vert ?
En réalité, que recouvre le terme “investissement vert” ? Souvent un peu fourre-tout, il englobe de nombreux concepts. C’est pourquoi, nous levons le voile et vous proposons une définition claire et précise de l’investissement vert. Pour le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), un investissement est un “placement de fonds en vue d’obtenir des revenus ou une affectation de ressources financières à l’acquisition de biens nécessaires à la création ou au développement des moyens de production d’une entreprise.” Bien entendu, il faut compléter cette définition pour correspondre davantage à l’investissement vert et englober ses spécificités. Pour ce qui est de cette forme de placement financier, son objectif est de produire un impact positif sur l’environnement, en plus de générer des retours financiers. En encourageant des pratiques durables à faible impact environnemental, l’investissement vert favorise une transition vers une économie plus respectueuse de la planète. En bref, il allie rentabilité et responsabilité environnementale !
Quels avantages ?
A-t-on vraiment besoin de vous présenter les atouts de l’investissement responsable ? Allez, c’est bien parce que c’est vous ! Tout d’abord, vous mariez valeurs et diversification financière. Votre argent est dédié à des projets concrets, qui ont du sens et améliorent le futur. Vous encouragez les solutions futures à être plus durables et respectueuses de l’environnement. Vous incitez les industriels de demain à repenser les normes économiques et écologiques. Vous décidez de quoi votre avenir sera fait en privilégiant des installations et technologies innovantes. Aujourd’hui, en tant qu’investisseur particulier, vous avez un rôle à jouer ! Ensuite, c’est une belle opportunité pour vous de diversifier votre portefeuille. Placements verts, immobilier, nouvelles technologies, épargne, actions, bitcoins… Quelle que soit votre envie, n’oubliez pas qu’investir présente un risque de perte en capital et de liquidité. N’investissez donc que l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement et réduisez le risque en diversifiant votre épargne. Enfin, selon le placement choisi, sachez que vous pouvez profiter de certains avantages fiscaux. Par exemple, il peut être accessible en PEA-PME (Plan Épargne Actions – Petites et Moyennes Entreprises). Dans ce cas, vous êtes exonéré d’impôt sur les gains après 5 ans. Cependant, si vous effectuez un retrait avant la date anniversaire, vous vous exposez à une clôture du plan et à être imposable sur vos revenus à hauteur de 12,8 % ou au barème progressif, si vous aviez choisi cette option.
| 💡 Si vous voulez aller plus loin sur le sujet du PEA-PME, consultez notre article sur tout comprendre pour investir sereinement en PEA-PME. |
Comment reconnaître un investissement vert ?
Savez-vous ce qu’est le greenwashing ? L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, le qualifie comme “une allégation pouvant induire le public en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou d’un service ou sur la réalité de la démarche développement durable d’une organisation, quelles que soient ses modalités de diffusion”. Cette pratique trompeuse est malheureusement fréquente dans le monde de l’investissement. Alors, avant de placer votre argent dans X ou Y produit, nous vous recommandons de faire des recherches ou de consulter des experts ou conseillers. Par ailleurs, cherchez aussi des preuves concrètes de l’engagement environnemental et privilégiez les entreprises et fonds qui offrent une totale transparence sur leurs activités et leurs impacts.
Quels labels privilégier ?
Comment reconnaître un label financier avec de belles valeurs ? Les 2 règles d’or à suivre, c’est de vous renseigner sur le produit et, si vous doutez, de demander conseil afin d’avoir un autre point de vue et des recommandations. Une fois renseigné sur le sujet, sélectionnez le label qui vous convient. Parmi les labels existants, celui Greenfin concerne la finance verte. Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il vise à aider les épargnants à identifier plus facilement les fonds d’investissement responsables. Vous connaissez aussi peut-être le label ISR (Investissement Socialement Responsable) qui, lui, est dédié aux critères ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance). Lancé par le ministère de l’Économie et des Finances, il certifie donc les investissements qui transforment positivement la société.
| 💡 Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, consultez notre article sur la vérité derrière les étiquettes vertes et éco-labels. |
Est-il rentable d’investir dans des projets écologiques ?
Souvent vue comme le nerf de la guerre en matière de placement, la rentabilité constitue l’un des premiers critères pris en compte par les investisseurs. Alors, est-ce que les investissements verts sont intéressants ? Tout dépend de vos ambitions financières. Quel est votre horizon de placement ? Quelle est la rentabilité espérée ? Portez-vous les mêmes valeurs que le produit visé ? Souhaitez-vous que vos placements aient un impact ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, sachez qu’investir dans la transition écologique et énergétique constitue une stratégie intéressante sur le long terme. Plus votre échéance sera lointaine, plus vos gains seront potentiellement élevés.
Ça ne vous surprendra en rien si nous vous recommandons les investissements verts, n’est-ce pas ? Placer votre argent dans des projets durables et qui ont du sens est, pour nous, une excellente façon de participer à la protection de l’environnement tout en visant un rendement financier. C’est aussi une belle manière de diversifier votre portefeuille ! Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe Relation Investisseurs. À votre écoute, elle sera ravie de répondre à vos questions et vous fournir toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans votre démarche.



Laisser un commentaire