Cette année, au travers de la SERD, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) met en avant la thématique de l’emballage par le biais du sujet suivant : “La sobriété avant le recyclage”.
Concernée par cet enjeu, Enerfip aborde avec vous la stratégie des 3R (Réutilisation, Réemploi, Réparation) au sein des entreprises. En partageant notre vision, nos bonnes pratiques et nos objectifs, on espère inspirer d’autres sociétés à s’engager davantage, mais pas que ! On souhaite également s’améliorer et découvrir des actions innovantes à mettre en place facilement. Voici notre guide des 3R en entreprise !

Les 3R, c’est quoi ?
Avez-vous déjà entendu parler des 3R ? Non ? Même si vous ne connaissez pas ce sigle, on est sûrs que le concept ne vous est pas inconnu. La stratégie des 3R est tout simplement celle de la Réutilisation, du Réemploi et de la Réparation.
| Réutilisation : transformer la vie d’un produit ou de certaines parties en les réutilisant au lieu d’en faire un déchet. Réemploi : privilégier des objets qui favorisent le développement du réemploi, qu’il s’agisse de contenants rechargeables ou réutilisables. Réparation : dans une optique de réduction des emballages, il est primordial de ne pas surconsommer et, de ce fait, de réutiliser même si l’objet à un défaut. Le cas échéant, réparer un produit peut lui donner une longue seconde vie ! |
Et les 4R ?
Il existe également un concept nommé 4R, qui met en valeur l’économie circulaire. Dans ce système vertueux, les déchets des uns constituent la matière première des autres. Ainsi, les 4R symbolisent le fait de Réduire, Réutiliser, Réparer et Recycler.
Comment promouvoir le recyclage dans une entreprise ?
| Le saviez-vous ? “Depuis le 1er juillet 2016, en application du décret n° 2016-288, publié le 10 mars 2016 – appelé décret « 5 flux » – les entreprises et administrations collectées par un service privé ou celles collectées par le service public et produisant plus de 1100 litres de déchets par semaine et par implantation (tous déchets confondus) ont l’obligation de trier et de valoriser 5 flux de déchets : – cartons / papiers (avec une spécificité pour les papiers de bureaux dont le tri est obligatoire pour tous les établissements comptant 20 employés de bureau et plus, quelle que soit leur production totale de déchets) ; – métal ; – plastique ; – bois ; – verre.*” |
Sensibiliser ses collaborateurs au tri des déchets dans une entreprise n’est pas forcément chose simple. Et pourtant, “les entreprises représentent environ 750 millions d’ordures par an**”. Au vu des chiffres, on comprend la nécessité d’agir et surtout le fait que chaque entreprise ait un rôle à jouer.
Mais alors comment promouvoir le recyclage dans votre entreprise et engager vos collègues ? Voici quelques pistes de réflexion.
- Passez à l’achat responsable :
- centralisez les fournitures de bureau pour éviter une surconsommation ;
- remplacez les gobelets en plastique par des gourdes ou des mugs…
- Optimisez le système de tri existant :
- proposez des poubelles de tri (jaune, verte, bleue, compostable)…
- Responsabilisez vos collaborateurs
- invitez vos collaborateurs à participer à des séminaires responsables ;
- rédigez un article autour du zéro déchet ;
- sensibilisez votre personnel aux bons réflexes au moyen d’une signalétique…
Les bonnes pratiques mises en place chez Enerfip

Soucieux de promouvoir une vision plus verte de l’avenir, notamment au travers d’investissements responsables dédiés aux projets de transition énergétique, Enerfip cultivent aussi la vision d’un quotidien plus responsable. C’est pourquoi, on a mis en place quelques actions écoresponsables simples et règles de bien-vivre ensemble au sein de notre société. Comme on est sympa, on les partage avec vous !
- Nous mettons à disposition des contenants réutilisables (gourdes, couverts, tupperwares…) afin de limiter les déchets et les emballages inutiles.
- Nous offrons une gourde à chaque nouveau collaborateur pour consommer de l’eau du robinet, mais également dans l’optique de réduire les déchets plastiques.
- Nous suivons attentivement les consignes de tri et privilégions le recyclage avec plusieurs poubelles de tri à disposition des collaborateurs.
- Nous optons, avec WeMet, pour des cartes de visite uniques en bois avec un QR Code afin de modérer notre consommation de papier.
- Nous choisissons un café, certes délicieux, mais surtout durable. Le café de Slow Coffee Forest repose sur un objectif : la régénération des forêts.
- Notre bureau est principalement composé de meubles de seconde main avec Scop 3. Économique et design, le mobilier profite donc d’une seconde vie !
- Nous mettons régulièrement en place des challenges écologiques afin de promouvoir un quotidien plus vert. Par exemple, le mois dernier, nous avons décidé d’allier défi écologique et sportif via l’application Treely. Comment ? Chaque 10 000 pas faits par les employés d’Enerfip, une mangrove à Madagascar était plantée, soit 285 arbres !
- Les collaborateurs réduisent leur impact carbone en privilégiant des transports doux (vélo, trottinette, tramway, train, etc). Une prime mobilité est mise en place pour les encourager.
- Nous organisons des ateliers, événements autour de ces problématiques en interne : atelier zéro papier, fresque du climat, ramassage des déchets avec SurfRider, visite de tiers lieux (ex : Macondo)…
- Nous privilégions les mobilités douces pour les déplacements professionnels lorsque cela est possible (ex : train entre Montpellier et Madrid).
- Chaque année, nous calculons notre empreinte carbone avec Carbo.
- Une calculette carbone est proposée à nos investisseurs afin qu’ils puissent évaluer l’empreinte carbone de leurs investissements.
Engagée par nature, Enerfip se remet en question régulièrement afin de trouver de nouvelles solutions et actions vertueuses pour soi et pour la planète. Si, vous aussi, vous avez des trucs et astuces auxquels nous n’avons pas pensé, n’hésitez pas à nous en faire part. Ensemble, changeons demain !
** Recycler ses déchets en entreprise : les bonnes pratiques



Laisser un commentaire