Vous avez envie de réaliser un investissement en crowdfunding ? Si, depuis quelque temps, c’est un projet auquel vous pensez, c’est peut-être la lecture de cet article qui vous fera franchir le cap ? En tant que plateforme d’investissement responsable dédiée aux EnR (énergies renouvelables), Enerfip est LA solution idéale pour placer votre argent dans un secteur durable et porteur de sens. Mais alors, comment ça fonctionne ? On vous explique tout pour que vous deveniez un acteur engagé de la transition énergétique !
👀 À lire aussi : Quel rendement pour un placement via le crowdfunding ?

Définition du crowdfunding
Le crowdfunding ou financement participatif est défini par entreprendre.service-public.fr comme : “une alternative au prêt bancaire classique, qui permet à un porteur de projet de collecter des fonds sur internet, par le biais d’une plateforme en ligne dédiée, auprès de contributeurs pour financer un projet spécifique”.
Pour aller plus en profondeur sur le sujet, laissez-nous compléter cette définition avec les valeurs qui nous sont chères. Chez Enerfip, notre objectif est d’inventer de nouvelles solutions qui répondent aux enjeux de transition énergétique, qui valorisent la transparence et qui sont faciles d’accès pour les investisseurs. L’accessibilité est une véritable priorité sur notre plateforme, c’est pourquoi nous vous proposons de participer à compter de seulement 10 €. Notre mission est de donner à chacun le pouvoir de flécher son épargne vers la transition énergétique et de promouvoir la finance verte.
Les différents types de crowdfunding
Le crowdlending, késako ?
Également connu sous le nom de “prêt participatif”, le crowdlending est un type de financement participatif. Mais alors, quelle est sa particularité ? À la différence du crowdfunding réalisé via des dons ou des participations, le financement du crowdlending varie. Il s’agit d’un prêt !
Le crowdlending s’adresse à une grande variété de projets : petites entreprises, startups, prêts personnels, voire financements immobiliers. Il propose, en effet, un large éventail d’opportunités vous permettant de soutenir le secteur qui vous correspond le mieux.
| 💡 L’investissement en crowlending est idéal pour ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille tout en lui donnant du sens ! |
Le crowdequity, c’est quoi ?
Aussi appelé “equity crowdfunding”, il s’agit d’un type de financement participatif en actions. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez investir en direct au capital de sociétés non cotées en Bourse, en devenant actionnaire via l’achat d’actions.
Pour rappel, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) définit une action comme “un titre de propriété qui représente une partie du capital de l’entreprise qui l’a émis”. Elle complète en ajoutant qu’une “action peut rapporter un revenu (le dividende) et donne à son propriétaire un droit de vote en assemblée générale. De plus, elles peuvent être cotées en bourse. C’est un placement risqué dont la valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse”.
| 💡 L’investissement en crowdequity est idéal pour ceux qui veulent s’investir dans des entreprises en devenant actionnaires. |
Le crowdfunding immobilier, ça vous parle ?
Si vous cherchez à réaliser un investissement en crowdfunding, vous serez peut-être intéressé par le crowdfunding immobilier ? Ce placement est idéal pour les personnes prudentes qui souhaitent diversifier leur épargne en investissant dans la pierre. L’immobilier, souvent vu comme valeur refuge, vous permet d’allier rendements attractifs et une stabilité, même sur des horizons courts.
Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, une opération immobilière vous apporte une visibilité concrète de ce à quoi vous participez.
| 💡 L’investissement en crowdfunding immobilier est idéal pour ceux qui désirent se créer un patrimoine avec des placements tangibles. |
Avantages et inconvénients de l’investissement en crowdfunding
Quels avantages ?
Si l’investissement en crowdfunding vous attire, ses avantages ne vous décevront pas non plus ! Tout le monde y trouve son compte, porteurs de projets, comme épargnants.
- Pour les gestionnaires, c’est un moyen rapide pour lever des fonds sans frais initiaux et profiter d’une communication et d’une promotion alternative. Ce sont les citoyens, la presse, les médias… qui relaient les informations et qui font du projet un succès !
- Pour vous, investisseur, il s’agit d’une alternative de financement intéressante pour diversifier votre portefeuille. Il est possible, via un investissement en crowdfunding, de bénéficier de rendements plus avantageux que les investissements vus comme plus classiques proposés par les établissements bancaires.
Quels risques ?
Comme toute solution de placement, investir présente un risque de perte en capital et de liquidité. Ainsi, il est primordial d’investir uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement et de diversifier votre épargne.
En ce qui concerne les porteurs de projets, il peut malheureusement arriver que le projet n’arrive pas à terme, ne trouvant pas l’intégralité du financement. Or, si le palier minimal n’est pas atteint via le financement citoyen, l’argent engendré sera de fait rendu aux investisseurs.
Fiscalité des investissements en crowdfunding

La fiscalité est souvent la partie qui vous inquiète le plus. Or, après quelques explications, elle deviendra plus claire. Vous allez voir, comprendre la fiscalité des investissements en crowdfunding est un jeu d’enfant !
Marché obligataire
Pour un investissement en obligations sur Enerfip, c’est le prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui s’applique par défaut pour tout intérêt reçu. Qu’est-ce que c’est ? Également connu sous le nom de flat tax, il s’élève à hauteur de 30 % et se compose de :
- la CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale), qui sont des prélèvements obligatoires libératoires participant au financement de la Sécurité sociale et de la Protection Sociale en France. Elles s’élèvent, à 17,2 % du montant brut de vos intérêts ;
- l’impôt sur les revenus qui est un prélèvement réalisé au titre de l’impôt sur le revenu d’une valeur de 12,8 %.
| 🤔 Bon à savoir Pour les personnes morales imposées sur les sociétés en France, c’est l’impôt sur les bénéfices qui s’appliquent : un taux réduit de 15 % jusqu’à 42 500 € de bénéfice pour les PME, et 25 % au-delà. |
Marché actionnarial
Si vous décidez d’investir en actions, la fiscalité varie. Vous pouvez être imposé de 2 manières différentes : sur les plus-values et sur les dividendes.
- Si c’est la première option que vous choisissez, à savoir les plus-values, vous serez soumis à un taux d’imposition forfaitaire. C’est-à-dire ? À des prélèvements sociaux et au prélèvement forfaitaire obligatoire à l’impôt sur le revenu libératoire. Votre fiscalité s’élèvera donc à 30 % au total (personnes physiques).
- Si vous choisissez l’imposition sur les dividendes, c’est le PFU qui s’applique, sauf si vous choisissez d’être imposé au barème progressif. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement de 40 % sur les dividendes et une déduction de 6,8 % de CSG sur votre revenu imposable (personnes physiques).
👀 À lire aussi : Maîtriser la fiscalité de vos investissements responsables



Laisser un commentaire