Sur Enerfip, on vous parle souvent d’investir en obligations. Et pour cause, il s’agit du type de placements le plus courant sur notre plateforme ! Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez également opter pour des actions selon le projet choisi. Même si ces deux termes reviennent souvent en finance, ils sont radicalement opposés. On vous propose de découvrir tous les secrets de l’investissement en actions : caractéristiques, durée, valorisation, fiscalité… Vous saurez tout !
⏩ Pour en savoir plus sur les obligations, rendez-vous sur notre article dédié.

Qu’est-ce qu’une action ?
Et si on revoyait les bases avant d’entrer dans le vif du sujet ? Qu’est-ce qu’une action ? Selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), il s’agit “d’un titre de participation, ou d’un titre de capitaux propres, constituant un titre de propriété d’une société qui peut se composer d’une ou plusieurs catégories d’actions”.
En bref, une action représente les droits détenus par son propriétaire sur la société et lui confère la qualité d’associé. Sachez aussi que votre responsabilité, en tant qu’actionnaire dans la gestion de l’entreprise, n’est engagée qu’à hauteur de votre apport, quels que soient les engagements contractés par la société.
Actions au porteur et actions nominatives, quelles différences ?
Avez-vous déjà entendu parler d’actions au porteur ou d’actions nominatives ? Si, pour vous, ces termes sont flous, vous êtes au bon endroit !
- D’une part, posséder des actions au porteur signifie que vous détenez des titres dans un seul compte-titres ou PEA (Plan d’Épargne en Actions). Toutefois, la société dont vous êtes actionnaire ne vous connaît pas, ce qui signifie que toutes les informations transitent par un intermédiaire. Il est impossible pour la société de vous contacter ou de vous envoyer des informations complémentaires. Concernant ce dernier point, c’est à vous de vous renseigner en consultant régulièrement l’information qu’elle diffuse via son site Internet ou ses communiqués.
- D’autre part, les actions nominatives stipulent que vous n’êtes pas un investisseur anonyme. Inscrit sur les registres juridiques de la société, vous êtes informé en direct et pouvez participer plus facilement aux assemblées générales. Cependant, vous devez savoir qu’investir au nominatif pur implique d’ouvrir un compte auprès de chaque société cotée dont vous détenez des actions. Si vous préférez investir au nominatif administré, il vous suffit d’ouvrir un compte auprès d’un intermédiaire financier.
⏩ Pour en savoir plus sur l’investissement en PEA-PME, rendez-vous sur notre article dédié.
Actions ordinaires et actions de préférence, késako ?
Une action ordinaire est un type d’actions qui vous confère, au même titre que les autres actionnaires, la propriété partielle d’une entreprise et des droits de vote.
A contrario, une action de préférence prévoit des avantages. Il s’agit d’une action dont la société émettrice a fixé des droits financiers et politiques spécifiques et dont il est fait mention dans les statuts ou le contrat d’émission.
Comment se valorise une action d’après l’AMF ?

Une action peut se valoriser de plusieurs manières.
- La première est la capitalisation boursière de la société. Le cours de bourse reflète à un instant donné la valeur de marché de l’action, déterminée par la loi de l’offre et de la demande. Cela représente la valeur de marché de l’action.
- Il est aussi possible d’opter pour une approche patrimoniale. Aussi appelée “méthode de l’actif net réévalué”, elle permet de calculer la valeur en soustrayant les dettes de la société à la somme de ses actifs comme les créances, la trésorerie, les brevets…
- L’approche financière ou méthode des cash-flows consiste à voir la société comme une entité économique susceptible de générer un flux de revenu chaque année. Sa valeur est ainsi égale à la somme de tous les revenus qu’elle sera en mesure de dégager dans le futur. Il vous faut tout de même noter que vous devez régulièrement actualiser les hypothèses de revenus futurs pour tenir compte du prix du temps (inflation…).
- La dernière méthode de valorisation des actions est le Price Earning Ratio (PER). C’est-à-dire ? Il correspond au cours de bourse divisé par le bénéfice net par action ou à la capitalisation boursière divisée par le bénéfice. Toutefois, la valeur d’une action ne repose pas uniquement sur des chiffres : elle est aussi influencée par des éléments intangibles comme la qualité du management, la notoriété de l’entreprise, l’organisation interne… et par des facteurs extérieurs comme le contexte économique, les taux d’intérêt ou encore les spéculations.
La fiscalité des actions
La fiscalité… Ultime sujet de cet article, mais souvent très redouté des investisseurs. Pas de panique ! Avec Enerfip, vous y verrez beaucoup plus clair à la fin de ce paragraphe !
Tout d’abord, sachez que vous pouvez percevoir à la fois des plus-values et des dividendes, qui sont deux types de revenus distincts et donc imposés séparément.
| Vous réalisez une plus-value | Vous obtenez des dividendes | |
| Personne physique résidant en France, ayant investi dans une société émettrice française. | Vous êtes soumis à un taux d’imposition forfaitaire. D’une part, il y a les prélèvements sociaux. D’autre part, il y a le prélèvement forfaitaire obligatoire à l’impôt sur le revenu (IR) libératoire. Combinés, ils s’élèvent à 30 % au total. Les plus-values réalisées au cours d’une année entrent dans le calcul de l’impôt sur les sociétés. En cas de détention supérieure à 5 % du capital de la société au moment de la cession, et pour une détention supérieure à 2 ans, la plus-value est exonérée d’imposition. Une quote-part de frais et charges de 12 % du montant de la plus-value est réintégrée dans le résultat imposable. Avec un taux d’impôt sur les sociétés à 25 %, cela représente une imposition effective de seulement 3 % sur la plus-value. | |
| Personne morale, ayant investi dans une société émettrice française. | La flat tax de 30 % s’applique automatiquement sauf si vous souhaitez être imposé au barème progressif. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement de 40 % sur les dividendes et une déduction de 6,8 % de CSG sur votre revenu imposable. | Vos dividendes sont imposables au taux normal de l’impôt sur les sociétés, soit 25 %. Mais si vous détenez plus de 5 % du capital de la société qui verse les dividendes, seule une quote-part de 5 % est imposée, ce qui revient à une imposition réelle de 1,25 %. |
À noter que pour les personnes physiques ou morales résidant ou imposées à l’étranger, il faut vous renseigner sur les conventions fiscales en vigueur dans votre pays, car elles peuvent varier. De plus, des retenues à la source sont susceptibles d’être appliquées sur les intérêts ou dividendes perçus.
💡 Par la suite, pensez à nous informer pour mettre à jour votre statut.
Si vous souhaitez investir en actions dans des projets dédiés aux EnR (énergies renouvelables), rendez-vous sur notre plateforme de financement participatif : Enerfip ! Vous pouvez investir dans la transition énergétique à compter de 10 €. Alors, qu’attendez-vous pour prendre un rendez-vous avec notre équipe Relation Investisseurs ?



Laisser un commentaire